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Déroulement d'une attaque

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Déroulement d'une attaque Empty Déroulement d'une attaque

Message par Rocket Tetsuo Mar 20 Jan - 6:08

Résumé d'une phase d'attaque que je trouve trés instructive écrite pas un joueur sur le forum francais du coup je la poste.


Récapitulons l'enchaînement des étapes (qu'on peut trouver dans les Rules references, en page 6 et 26)

1) Le joueur dont c'est le tour choisit l'unité attaquante et l'incline.
2) Le même joueur choisit sur quelle unité il va infliger les dégâts: cette unité devient le défenseur.
3) On calcule l'attaque de l'attaquant et on assigne les dégâts correspondants au défenseur.
4) Le joueur contrôlant le défenseur peut utiliser une carte avec des boucliers pour prévenir tout ou partie dégâts assignés.
5) Les dégâts non prévenus sont infligés au défenseurs.

Lors de chacune de ces étapes, des Interruptions ou des Réactions (Forcées ou non) peuvent se déclencher. les Interruptions se déclenchent pendant l'étape, les Réactions après qu'elle a été réalisée.

Prenons un exemple volontairement biscornu !

Zarathur le vil est venu donner un coup de main à un Berserker de Khorne en difficulté face à un Land Speeder. Fourbe de chez fourbe Zarathur attache une mutation sur le Berserker.

De son côté, Cato, qui a joyeusement pourfendu des cultistes sur la planète précédente, n'est pas en reste: il a dans sa main un Halo de Fer et l'événement Indomptable.

Procédons par étape.
1) Zarathur, courageux mais pas téméraire, envoie le Berserker taper. Le berserker s'incline et est l'attaquant. Interruption ! La mutation lui inflige un dégât. Le plan de Zarathur se met en route...
2) Pas le choix, le Speeder est seul: il devient défenseur
3) On calcule l'attaque du berserker: 2 de base, +1 avec brutal, car il a pris un dégât à l'étape 1. On a donc un total d'attaque de 3. Le Speeder a Vol: on va donc diviser les dégâts par deux (arrondi au supérieur) avant qu'ils ne soient assignés. 3/2 au supérieur, ça fait 2. Oui mais voilà ! Interruption de Zarathur. Des dégâts sont assignés au Speeder, il va donc les augmenter de 1: on passe à 3 dégâts.
Réaction possible: Cato pourrait jouer Indomptable (réaction à l'assignation des dégâts). Il préfère passer.
4) Cato utilise les deux boucliers du Halo de Fer dans sa main pour prévenir deux dégâts. Pas de bol, car Zarathur joue Pas de quartier ! en s'inclinant. Pas de bouclier sur ce coup-là !
5) Il est désormais trop tard pour jouer Indomptable, il fallait le faire avant de tenter d'utiliser un bouclier ! Le Speeder prend 3 dégâts et est détruit. Cato se mord les doigts, Zarathur jubile...
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Message par Silme Mar 20 Jan - 8:57

oui ça m'avait beaucoup aider à l'époque à comprendre mieux les mécaniques !
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Message par Matou Mar 20 Jan - 20:24

Clair, très bonne chose que cette explication détaillée, c'est pas forcément toujours intuitif (en particulier le fait qu'on "retire" avec les bouclier les dégats après les avoir assignés).
Matou
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